Conjoint collaborateur du médecin, un statut en voie de disparition ?

01/08/2023 Par Aveline Marques
Héritage d'une époque où l'épouse du médecin libéral prenait les appels et participait à la gestion de la comptabilité du cabinet, le statut de conjoint collaborateur n'est plus porté que par un millier de personnes, d'après les derniers chiffres de la Carmf. 

 

Mari, épouse, partenaire de Pacs ou concubin(e)… Seuls 1068 personnes cotisent aujourd'hui à la Caisse autonome de retraite des médecins de France sous le statut de conjoint collaborateur, ce qui leur ouvre des droits à la retraite. Un statut qui a été gagné de haute lutte à la fin des années 1980 dont l'effectif ne cesse de diminuer depuis 2010. Il a été quasi divisé par deux en 10 ans (2042 en 2012).  

 

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, nombreDescription générée automatiquement
Source : Carmf
 

Evolution de la société ? Effet secondaire de la féminisation de la profession ? Le statut de conjoint collaborateur est en effet essentiellement féminin d'après les statistiques de la Carmf : au 1er juillet 2022, la caisse recensait 944 femmes cotisant, pour 124 hommes. L’âge moyen des conjoints collaborateurs cotisants est de 55,77 ans ; seuls 112 conjoints collaborateurs ont moins de 45 ans. 

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 limite désormais ce statut à 5 ans. Au-delà de cette durée, le conjoint collaborateur continuant à exercer une activité professionnelle de manière régulière dans le cabinet opte pour le statut de conjoint collaborateur salarié ou de conjoint associé.  

 

Une image contenant texte, capture d’écran, nombre, PoliceDescription générée automatiquement
Source : Carmf
 

 

11 débatteurs en ligne11 en ligne