"Vivre et pratiquer en Ile-de-France coûte plus cher" qu'ailleurs : l'URPS francilienne réclame "la liberté tarifaire"

05/03/2024 Par Sandy Bonin
Alors que les négociations conventionnelles piétinent, l'URPS d'Ile-de-France pointe les disparités de coût d'installation pour les médecins en fonction des lieux d'installation. L'Union régionale des professionnels de santé réclame la liberté tarifaire pour les médecins libéraux francilien. 
 

"Avec un taux de complément d’honoraire moyen de 69% des tarifs opposables base de remboursement fixé par l’Assurance maladie, les médecins franciliens de secteur 2 se situent encore bien en dessous des tarifs pratiqués par leurs confrères européens", pointe l'URPS médecins libéraux d'Ile-de-France, dans un communiqué, publié ce mardi 5 mars. "Vivre et pratiquer en Ile-de-France coûte plus cher que dans n’importe quelle autre région. C’est une réalité économique", ajoute l'URPS. 

Si les médecins en secteur peuvent "continuer à innover, à employer du personnel et à offrir une prise en charge de qualité à leurs patients", "ça n'est pas le cas des praticiens de secteur 1 qui subissent cette réalité avec de moins en moins de marge de manœuvre". 

L'Union régionale appelle donc à faire le choix de "la liberté tarifaire de secteur 2 au juste coût de la pratique", solvabilisée entre les assurances maladie obligatoire et complémentaires, pour une "médecine de qualité". 

11 débatteurs en ligne11 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
2,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 mois
modération , modération , les bas provinciaux ont quelques charges qu'on méconnait dans les agglomérations . Prise en charge des études des enfants .... C'est bonbon et ça ne laisse pas de patrimoine
Photo de profil de Jacques Briand
2,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 mois
Enfin 1 URPS qui fait le vrai travail, pour lequel elles ont été créées
Photo de profil de Doc Of The Bay
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Entièrement d'accord. Après l'exception corse, l'exception francilienne !