Paiement forfaitaire en équipe : le ministère lance une expérimentation en ville
Ipep et Peps. Ce ne sont pas le nom de deux nouveaux sodas, mais les sigles des deux expérimentations que vient de lancer le ministère. La première ("incitation à une prise en charge partagée") "incite des professionnels de santé à s'organiser au bénéfice d'une patientèle commune", précise la DGOS dans un communiqué diffusé mardi : amélioration de l'accès aux soins, coordination ville-hôpital, pertinence des prescriptions, prévention… L'expérimentation est ouverte aux CPTS, maisons et centres de santé. Seuls prérequis : inclure un médecin traitant dans la gouvernance et cibler une patientèle totale supérieure à 5000 personnes.
La deuxième ("paiement forfaitaire en équipe de professionnels de santé en ville") permettra de tester un nouveau mode de rémunération. Le forfait, versé à des équipes de ville déjà constituées, visera à financer la prise en charge coordonnée de l'ensemble de la patientèle ou d'une cible particulière : plus de 65 ans (et plus de 50 ans en ALD pour maladie neurodégénérative) ou diabétiques. La structure, pluriprofessionnelle, doit comporter au moins 3 médecins généralistes et une infirmière, avec une patientèle minimale de 250 personnes. Les candidatures sont ouvertes jusqu'en septembre 2019, pour un démarrage en janvier 2020. Les expérimentations dureront 5 ans.
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus