Dépistage du cancer du col de l'utérus : l’indicateur Rosp modifié 

07/04/2021 Par Marion Jort
L’Union nationale des caisses d’Assurance maladie a décidé de modifier, le 25 mars dernier, l’indicateur de pratique clinique de la Rosp du médecin traitant des patients âgés de plus de 16 ans concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus.  

Une décision de l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie, publiée au Journal officiel, a modifié l’indicateur de pratique clinique de la Rosp du médecin traitant des patients âgés de plus de 16 ans concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus. Jusqu’ici, l’indicateur stipulait que le calcul se faisait sur la part “des patientes MT de 25 à 65 ans ayant bénéficié d'un frottis au cours des 3 dernières années”.  

Désormais, le libellé de l'indicateur précise : “Part des patientes MT de 25 à 30 ans ayant bénéficié d'une cytologie au cours des 3 dernières années et des patientes de 30 à 65 ans ayant bénéficié d'un test HPV au cours des 5 dernières années”.  

Cette modification est faite suite à la modification de la recommandation de santé publique sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, publiée le 11 juillet dernier sur le site de la Haute Autorité de santé (HAS).  

 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17