Augmenter le C à 30 euros pour les généralistes coûterait 1,3 milliard à l’Etat
L’Institut Montaigne s’est attaché, pour Les Echos, à chiffrer les mesures phares des candidats à l’élection présidentielle en matière de santé : le recrutement de soignants, l’ouverture de lits en Ehpad et à l’hôpital… ainsi que la revalorisation de la consultation pour les médecins généralistes libéraux, comme le souhaite Valérie Pécresse.
La candidate de droite défend le passage du C de 25 euros – montant en vigueur depuis en 2017 – à 30 euros. Une augmentation qu’elle espère voir actée lors des négociations conventionnelles entre les syndicats représentatifs et l’Assurance maladie. En "contrepartie", elle veut que les libéraux s’engagent dans les déserts médicaux.
D’après les calculs de l’Institut Montaigne, le coût de cette revalorisation s’élèverait à 1,3 milliard d’euros. Pour les généralistes, cela occasionnerait une hausse de salaire de 625 euros net par mois, portant ainsi le salaire mensuel à 5.385 euros net. "Le surcoût serait intégralement pris en charge par l'Assurance maladie obligatoire", précise le journal.
[avec Les Echos]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus