Le ministre de la Santé a annoncé, dans une interview au Parisien, que 100 millions de masques seraient mis à disposition des professionnels de santé par l’Etat d’ici le déconfinement.
[Cet article a été mis à jour en fonction des informations que nous a communiqué le ministère de la Santé ce lundi 4 mai après-midi.]
Afin qu’ils puissent “rouvrir le plus vite” possible leurs cabinets et dans les “meilleures conditions”, Olivier Véran a annoncé dans une interview au Parisien, que les professionnels de santé libéraux auraient à disposition 100 millions de masque par semaine à partir du 11 mai. Il s'agit en réalité de 100 millions de masque pour tous les professionnels de santé.
Le ministre de la Santé a précisé que certaines professions, “qui ne peuvent travailler sans”, comme “les dentistes”, auront des masques FFP2. Pour les médecins, pharmaciens et infirmiers, Olivier Véran assure que ce sera “trois à quatre marques chirurgicaux ou FFP2 par jour”. Tous les professionnels de santé, opticiens, orthoptistes, psychomotriciens, auront eux aussi des masques, promet-il. Le ministère précise enfin que les libéraux pourront aller chercher leurs dotations en pharmacie dès la fin de la semaine.
“Grâce à toutes les commandes passées ces dernières semaines, nous avons pu consolider un stock de 155 millions de masques”, affirme enfin le ministre.
Dans un communiqué, la Ligue contre le cancer a rappelé qu’il était “primordial” pour toutes les personnes fragiles, d’avoir accès aux masques. “Elles doivent déjà lutter contre la maladie, sont plus fragiles vis-à-vis du Covid-19 et ont peur d'être abandonnées. Doit-on rajouter encore une difficulté pour les personnes malades ? Seront-elles encore une fois oubliées ?”, dénonce la ligue qui demande donc la gratuité pour les personnes malades fragiles, type ALD et une prise en charge à 100% des masques filtrants. “Le Gouvernement et les autorités de santé doivent y remédier au plus vite. C'est une ardente obligation morale et sanitaire”.
[avec Le Parisien]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus