Variole du singe : 7 cas avérés en France, un stock de vaccins suffisant pour les cas contact

25/05/2022 Par Louise Claereboudt
Santé publique
La ministre de la Santé a annoncé que la France compte désormais 7 cas avérés de Monkeypox. Le pays dispose néanmoins des stocks nécessaires pour vacciner les cas contact comme l’a recommandé ce mardi 24 mai la Haute Autorité de santé (HAS).

  Alors que l’épidémie de Covid-19 n’est pas totalement derrière nous, un autre virus suscite l’inquiétude des Français : il s’agit de la variole du singe ou Monkeypox. On dénombre désormais cinq cas avérés de contamination sur le territoire, a annoncé ce mercredi sur RTL la nouvelle ministre de la Santé, se voulant toutefois rassurante. "On n’attend pas de flambée de la maladie", a-t-elle déclaré. "Nous prenons les décisions qui s’imposent", notamment la vigilance, car "c’est un virus qu’on ne voyait plus en Europe". Deux cas supplémentaires ont été recensés dans la journée, portant le total à 7 ce mercredi soir. La Haute Autorité de santé a publié hier ses recommandations face à ce virus, se prononçant notamment en faveur de la vaccination des cas contact avec un cas confirmé. "Nous avons entendu cet avis, nous suivrons la préconisation", ­a assuré Brigitte Bourguignon. "Nous sommes déjà prêt, les stocks sont là." "Il s’agira d’une vaccination ciblée. On ne parle pas d’opération vaccinale totale." Les soignants et les autres personnes en contact avec les malades seront concernés. La ministre échangera par ailleurs dès ce lundi 30 mai avec ses homologues européens "pour discuter des stratégies que nous allons adopter". Pour l’heure, "la situation est maîtrisée, sous contrôle", a ajouté la ministre de la Santé, indiquant par ailleurs qu’il existe des stocks de médicaments antiviraux. "Tout est là, mais la vigilance s’impose." Ainsi, elle a expliqué que des recommandations ont été tranmises "aux professionnels de santé" et "aux établissements" afin de "repérer, détecter et signaler" les éventuels cas de Monkeypox, en vue de les isoler à leur domicile s’ils sont avérés, a précisé Brigitte Bourguignon.

  [avec RTL]

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne