Nos confrères de What's Up Doc ont passé au crible les interviews télévisées de la ministre de la Santé. De plateau en plateau, on retrouve les mêmes messages clés.
Rares sont les politiques qui débarquent dans les matinales sans leurs éléments de langage prêt à fuser. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ne déroge pas à cette règle de la communication. Voici, selon What's Up Doc, ses leitmotiv.
Le budget consacré à la santé représente 12% du PIB annuel. "C'est plus que la moyenne des pays de l'OCDE, à 9%."
Trop d'actes inutiles sont effectués chaque année. Militante de la "pertinence", Agnès Buzyn l'a redit encore hier à Orléans, lors du lancement des travaux de "transformation" du système de santé.
Le système de santé fonctionne en "silos" : hôpital/médecine de ville, médecins/paramédicaux…
Agnès Buzyn s'est positionnée dès le début comme la ministre de la prévention. "Les Français vivent longtemps mais pas en bonne santé. Nous sommes mauvais en prévention."
S'il y a autant de suicides dans le corps médical, c'est parce les soignants souffrent de travailler en contradiction avec leurs valeurs, juge la ministre.
La parade ministérielle pour ne pas se lancer dans des explications trop "techniques".
Agnès Buzyn a passé "25 ans" dans les hôpitaux, ne cesse-t-elle de rappeler. "J'avais encore une activité hospitalière il y a un an." Les patients en fin de vie et les gardes aux urgences, elle connaît, merci. [avec whatsupdoc-lemag.fr]
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus