Sinemet : changement de comprimés

24/05/2019 Par Marielle Ammouche
Médicaments
Pour éviter les pénuries qui pèsent depuis plusieurs mois sur le traitement par Sinemet, le laboratoire MSD a décidé de changer son usine de production, ce qui va entrainer quelques modifications dans les excipients et l’apparence du comprimé, mais non sur la substance active et les dosages.

Les comprimés de Sinemet (lévodopa/carbidopa, laboratoire MSD), spécialitée indiquée dans le traitement de la maladie de Parkinson, vont changer de composition et d’apparence, a indiqué le 23 mai l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cela fait suite à un changement d'usine de fabrication. Mais les substances actives (lévodopa/carbidopa) restent identiques, ainsi que la dose et le nombre de comprimés à utiliser. Ces modifications concernent les posologies 100mg/10mg et 250mg/25mg, et prendront effet respectivement à partir de juin 2019 et de mi-juillet 2019. Le laboratoire MSD en effet décidé d’arrêter la production de ce médicament aux-Etats-Unis, du fait de difficultés de production à l’origine de ruptures de stocks fréquentes. Désormais, la fabrication se fera en Italie, comme c’était le cas jusqu’en 2012, et comme cela était resté pour plusieurs pays européens tels que l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie. Cette relocalisation a aussi été autorisée dans de nombreux autres pays européens, notamment la Suède, l'Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni.

Les changements concernent les excipients. Ainsi, la quantité de cellulose microcristalline et d'amidon de maïs a été légèrement augmentée afin de compenser la suppression de la crospovidone. Par ailleurs, les comprimés deviennent ovales, et la couleur bleue est légèrement modifiée. En outre, les comprimés 250mg/25mg deviennent sécables ; et ceux à 100mg/10mg comportent désormais une barre mais qui ne constitue pas une barre de sécabilité. "L'efficacité et la tolérance de ces médicaments sont inchangées", assure l’ANSM. Pour mieux informer les patients, un document d'information leur sera remis par leur pharmacien lors de la dispensation des nouvelles boites de Sinemet. Un courrier sera également adressé aux professionnels de santé.  

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne