Remaniement : Véran maintenu à la Santé, Bachelot nommée à la Culture

06/07/2020 Par Marion Jort
Trois jours après le remaniement et le départ d’Edouard Philippe, le nouveau Premier ministre Jean Castex vient de présenter la composition de son gouvernement. Olivier Véran est maintenu à la tête de son ministère. 

  Emmanuel Macron voulait “aller vite”, mais le remaniement se sera fait attendre. Ce lundi 6 juillet, trois jours après la démission et le départ d’Edouard Philippe, Jean Castex, nouveau Premier ministre, a présenté la composition de son Gouvernement.  Alors que l'ancienne équipe d'Edouard Philippe était constituée de 16 ministres, trois ministres délégués et 17 secrétaires d'Etat, le gouvernement de Jean Castex est plus resseré. Les secrétaires d’Etat, eux, seront nommés d’ici la fin de la semaine. Sans grande surprise, Olivier Véran est maintenu en tant que ministre de la Santé et des Solidarités. Il avait été nommé le 17 février suite à la démission d’Agnès Buzyn pour représenter la majorité dans la course aux municipales à Paris. Il sera accompagné, en tant que ministre déléguée, de la députée du Pas-de-Calais et présidente de la commission d'enquête Covid Brigitte Bourguignon, en charge de l’autonomie. 

Grande surprise, l’ancienne ministre de la Santé sous Nicolas Sarkozy (2010-2012), Roselyne Bachelot, est nommée ministre de la Culture. Sous son quiquennat, elle avait également occupé le poste de ministre des Sports (2007-2010).  Il ne s’agit toutefois pas d’un remaniement à proprement parler. Comme le précise Le Monde, un remaniement est la “modification d’une partie d’une équipe gouvernementale”. Or, même si certains ministres ont été reconduits comme Olivier Véran, Edouard Philippe ayant démissionné, il s’agit donc d’un changement de gouvernement.    Voici la nouvelle équipe ministérielle :  -Ministre de l’Intérieur : Gérald Darmanin. Il quitte ainsi le ministère de l'Action et des Comptes publics.  -Ministère de la Transition écologique : Barbara Pompili en remplaçement d'Elisabeth Borne. -Ministère de l'Éducation : Jean-Michel Blanquer.  -Ministère des Armées : Florence Parly. -Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités : Jacqueline Gourault. -Ministre de la Justice : Eric Dupont-Moretti, en remplacement de Nicole Belloubet. -Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : Elisabeth Borne en remplaçement de Muriel Pénicaud. -Ministre des Outre-mer : Sébastien Lecornu en remplaçement d'Annick Girardin. -Ministre de la Culture : Roselyne Bachelot en remplaçement de Franck Riester. -Ministre de la Santé et des Solidarités : Olivier Véran -Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : Jean-Yves Le Drian. -Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : Frédérique Vidal. -Ministère de la Mer : Annick Girardin.

-Ministre de la Transformation et de la fonction publique : Amélie de Montchalin.  -Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance : Bruno Lemaire.  -Ministre de l'Agriculture et de l'alimentation : Julien Denormandie.  

    Sont également nommés ministres délégués : - auprès du Premier ministre : Marc Fesneau, chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne ; Elisabeth Moreno, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. - auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : Franck Riester, chargé du commerce extérieur et de l'attractivité. - auprès de la ministre de la Transition écologique : Emmanuelle Wargon, chargée du Logement ; Jean-Baptiste Djebbari, chargé des Transports. - auprès du ministre de l'Economie, des finances et de la relance : Olivier Dussopt, chargé des Comptes publics ; Agnès Pannier-Runacher, chargée de l'Industrie ; Alain Griset, chargé des Petites et moyennes entreprises. - auprès du ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports : Roxana Maracineanu, chargée des Sports. - auprès de la ministre des Armées : Geneviève Darrieussecq, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. - auprès du ministre de l'Intérieur : Marlène Schiappa, chargée de la Citoyenneté. - auprès de la ministre du Travail, de l'emploi et de l'insertion : Brigitte Klinkert, chargée de l'Insertion. - auprès de la ministre des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales : Nadia Hai, chargée de la Ville. - auprès du ministre des Solidarités et de la Santé : Brigitte Bourguignon, chargée de l'Autonomie.   Enfin, Gabriel Attal est nommé porte-parole du Gouvernement. Le premier conseil des ministres aura lieu mardi 7 juillet à 15h. 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne