Recherche biomédicale : 16 nouveaux centres pour renforcer le leadership français

17/05/2023 Par Marielle Ammouche
Recherche
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, le 16 mai, à l’Institut Curie, le lancement de plusieurs nouveaux centres d’excellence destinés à accélérer la recherche et l’innovation en santé, pour le bénéfice du patient.
 

4 bioclusters, 12 instituts hospitalo-universitaires, ainsi que différentes infrastructures de recherche vont recevoir un soutien financier de la part de l’Etat. Ils viennent compléter les 7 programmes de recherche, le premier biocluster déjà lancés, et les 7 IHU en exercice. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils concernent de nombreux domaines : neurosciences, immunologie, infectiologie, thérapies géniques, maladies vasculaires, troubles du neuro-développement de l’enfant, cancers, onco-hématologie, maladies respiratoires, troubles de l’audition, sepsis, pathologies hépatiques, … « Ces investissements visent à attirer et fidéliser des chercheurs de très haut niveau sur le territoire, à mettre à disposition des équipes de recherche les meilleures technologies et méthodologies et d’assurer un continuum de la découverte à l’industrialisation et à l’application au bénéfice du patient », précise le Ministère. En outre, un nouvel appel à projets va être lancé pour compléter les financements de chaires d’excellence, sur une durée de 5 ans, et ainsi attirer et fidéliser les meilleurs scientifiques du monde entier. « La recherche biomédicale est un axe important du plan Innovation santé 2030, le volet santé de France 2030, et est au cœur de la feuille de route présentée récemment par la Première ministre : sur les 7,5 milliards d'euros attribués à ce plan, plus d’un milliard sera consacré à la recherche et d’autres programmes d’excellence seront lancés prochainement », souligne le Ministère. L’ensemble de ces programmes d’excellence seront suivis et accompagnés par l’Agence de l’innovation en santé qui pilote le plan Innovation santé 2030, déclinaison en santé du plan "France 2030".

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire