Présidentielle 2022 : à gauche, Christiane Taubira remporte la Primaire populaire

31/01/2022 Par Pauline Machard
L’ancienne garde des Sceaux est sortie victorieuse de la consultation citoyenne organisée du 27 au 30 janvier, et ayant comme ambition de rassembler la gauche. Si elle a tout de suite appelé les autres candidats à l’union, ceux-ci lui ont opposé une fin de non-recevoir.  

392.000 votes, sur les 467.000 citoyens inscrits à la Primaire populaire - censée “rassembler” la gauche -, et appelés à s’exprimer entre les 27 et 30 janvier 2022. C’est ce qu’a obtenu l’ex-garde des Sceaux à l’issue du scrutin, arrivant donc largement en tête de cette consultation soumettant au jugement majoritaire sept candidats de gauche à la présidentielle.  

L’ex-ministre de la Justice sous la présidence de François Hollande et déjà candidate à l’Elysée en 2002, a récolté la mention “bien +”, devançant l’écologiste Yannick Jadot (“assez bien +”), Jean-Luc Mélenchon (assez bien -), l'eurodéputé Pierre Larrouturou (“passable +”) et la socialiste Anne Hidalgo (“passable +”), et les deux candidates de la société civile, Charlotte Marchandise et Anna Agueb-Porterie.  

C’est une mission ardue, la raison d’être de la Primaire populaire, qui attend désormais Christiane Taubira : rassembler autour d’un “socle commun” de dix propositions inspirées de mouvements et partis de gauche. Mais si elle a tendu la main aux autres candidats de gauche, indiquant qu’elle prendrait l’initiative de les appeler, elle s’est vu opposer une fin de non-recevoir de la part de ces derniers, qui ont refusé de reconnaître une légitimité à la Primaire populaire.  

[Avec La Croix, Le Monde

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne