Première mondiale : une expérimentation française d'hypnose en apesanteur

26/09/2018 Par Catherine le Borgne
Recherche
Le 2 octobre, l’Observatoire de l’Espace (Centre national d’études spatiales) lance un nouveau vol en impesanteur (reconstitution de l’apesanteur durant un vol parabolique) au cours duquel des expériences vont être menées par un spécialiste en auto-hypnose. Une première internationale.

A bord de ce vol, le professeur Antoine Bioy,  professeur de psychologie clinique et psychothérapie à l'université Paris 8, va effectuer une série de séquences d’autohypnose afin d’étudier la notion de conscience de soi et de perceptions corporelles en situation d’impesanteur. Le Cnes explique que cette recherche pourrait avoir des applications dans le domaine du vol spatial, mais aussi des applications thérapeutiques, telles que l'amélioration des pratiques de soins auprès des personnes présentant un trouble de la perception corporelle. "Cette recherche en psychologie appliquée alliant situation d’apesanteur et hypnose est une première internationale, avec de nombreuses perspectives envisagées", signale le Cnes. 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17