Pénurie de corticoïdes : la situation s’arrange, selon l’ANSM

13/06/2019 Par Marielle Ammouche
Santé publique
Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui faisait un point mercredi 12 juin, on "se dirige progressivement vers un retour à la normale". L’ANSM "maintient" toutefois "son dispositif de surveillance renforcée des stocks" et "rappelle aux industriels leur obligation d'assurer un approvisionnement suffisant du marché".

L'agence avait réuni les laboratoires début mai pour leur demander d'importer provisoirement certains médicaments depuis les pays voisins "afin d'éviter toute rupture de stock et prévenir d'éventuelles nouvelles tensions d'approvisionnement". Une nouvelle réunion a eu lieu à l'agence le 7 juin, avec les représentants des industries du médicament, des associations de patients et des professionnels de santé, pour les "informer" de "l'évolution de la situation", a indiqué l'ANSM. Les médicaments concernés sont ceux à base de prednisone (Cortancyl et génériques) et de prednisolone (Solupred et génériques), ainsi que les médicaments corticoïdes injectables (Diprostene, Celestene et Celestene Chronodose). Un tableau de la disponibilité des différents médicaments est consultable sur le site de l'ANSM et un numéro vert (0 800 97 16 53) a été mis en place "pour accompagner le retour à une situation d'approvisionnement normale".

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17