Les réserves de produits sanguins restent critiques, alerte ce mercredi 2 février l’Etablissement français du sang (EFS), qui lance un appel aux dons. Les stocks n’ont en effet jamais été aussi bas. "Les réserves de sang sont très fragiles", alerte l’Etablissement français du sang dans un flash info qui défile sur son site internet. Les stocks n’auraient même jamais atteint un niveau aussi bas, déplore l’EFS sur son compte Twitter. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’établissement tire fréquemment la sonnette d’alarme face à la baisse importante des dons.
Le stock de n'aura jamais été aussi bas.
https://t.co/pqa4UQ8b7z pic.twitter.com/cIsaF38mH8— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) February 1, 2022
Partout en France, les réserves de produits sanguins restent critiques, en particulier sur le O+, A+, A- et B+, comme en Occitanie où, note France 3, seules 6200 poches sont disponibles alors qu'il en faudrait 11.000. Alors que les dons sont habituellement moins fréquents en fin d’année, ce début d’année s’annonce également compliqué. Dans tout l’hexagone, l’EFS lance, de fait, des opérations et événements pour inciter la population à donner son sang. Sur son site, il recense par ailleurs 101 lieux où donner (sang, plasma ou plaquettes). Tandis que les cas de contamination au Covid-19 explosent depuis plus d’un mois, l’EFS rappelle que l’on peut donner son sang après avoir reçu une ou plusieurs injections de vaccin. Par ailleurs, le pass vaccinal – entré en vigueur le 24 janvier – n’est pas obligatoire pour donner. Seuls les cas contacts et cas positifs ne peuvent pas se rendre dans les lieux de collecte. Ils doivent respecter un délai avant de pouvoir donner.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus