Et 45% d'entre eux dorment même moins de 6 heures par nuit, révèle un baromètre Odoxa. Premier volet d'une enquête consacrée à la parentalité et à ses conséquences en termes de santé, ce baromètre Odoxa pour la MNH dédié au sommeil a inclus un échantillon de 2010 Français et de 580 professionnels de santé représentatifs. Principal enseignement : "Les Français ne dorment pas suffisamment et c'est encore pire pour les professionnels de santé". La moyenne est en effet de 6h58 pour la population générale et de 6h35 pour les soignants. Tandis que 33% des Français dorment 6 heures par nuit ou moins, ils sont 45% chez les professionnels de santé ; 11% dorment même 5 heures ou moins. A l'inverse, seuls 19% des blouses blanches dorment au moins 8 heures par nuit.
Les parents et les personnes âgées de plus de 50 ans ont un risque encore majoré de dormir 6 heures ou moins : 47% pour les premiers, 49% pour les seconds. A l'instar de la population générale, une majorité de soignants (77%) ont observé une dégradation de leur sommeil ces dernières années. Les deux tiers reconnaissent avoir un sommeil insuffisant en quantité, comme en qualité. Le baromètre révèle également que 11% des Français ou des professionnels de santé prennent des médicaments pour dormir, tels des somnifères ou des anxiolytiques.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus