Il y a eu un soulagement, ce dimanche, à l'heure de l'annonce des résultats. Le barrage a fonctionné et le Front national n'accèdera pas au pouvoir. Mais, chez les médecins, on ne relâche rien pour autant. Les défis qui attendent Emmanuel Macron sont nombreux.
"La France démocratique triomphe mais l'avenir est à la reconstruction d'une France fracturée. Le défi santé pour EM : retrouver confiance avec med lib, faire enfin virage ambulatoire", a immédiatement réagi Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF. A l'image de nombreux médecins qui se félicitent du choix démocratique, sans donner leur blanc-seing au nouveau président, fils et frère de médecins.
On a évité la SchTRUMPette c'est dejà çà
— Jean Paul Hamon (@hamonjeanpaul) 7 mai 2017
Collomb s'engage à supprimer la taxe de stationnement de 2000€ à Lyon pour préserver la medecine de proximité??
— Jean Paul Hamon (@hamonjeanpaul) 7 mai 2017
Tout en adressant ses félicitations à Emmanuel Macron, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML demande une "rupture positive avec une... politique qui, depuis plus de 30 ans a profondément altréré notre système de santé, abîmé ses acteurs, construit la défiance." Déplorant un "effondrement du tissu sanitaire", des taux de suicide et d'épuisement extrêmement élevés chez les soignants, une menance de l'indépendance du métier, les valeurs de la médecine et le secret médical, le Dr Marty réclame un "moratoire de 6 mois pour construire ensemble le nouveau paysage sanitaire français." Le président de la FHF, Frédéric Valletoux (maire LR de Fontainebleau) a aussi rappelé à Emmanuel Macron l'ampleur de la tâche à venir. "Au nom des hospitaliers, je souhaite pleine réussite à EmmanuelMacron. Le monde de la santé attend beaucoup de son action. Au-delà des sensibilités de chacun, ce sont les valeurs républicaines & de rassemblement que portent les hospitaliers qui l'ont emporté." Sur les réseaux sociaux aussi, les médecins adressent leurs messages à Emmanuel Macron.
Félicitations Monsieur le Président @EmmanuelMacron
— Calafiore Matthieu (@Matt_Calafiore) 7 mai 2017
Remettons tous ensemble la santé #EnMarche (Poke @olivierveran )
Je sais que je vais avoir l'air con mais cette élection m'a vraiment foutu les jetons. Ces gens st dangereux
— Mathias Wargon (@wargonm) 7 mai 2017
Avec Macron: La Santé va encore trinquer, privatisation d'activités hospitalières et détricotage de la sécu au bénéfice des assurances ...
— Dr Fauché Jean-Marc (@Fauche_JM) 8 mai 2017
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus