Les députés votent l’interdiction des cigarettes électroniques Puffs

05/12/2023 Par Mathilde Gendron
Politique de santé
L'Assemblée nationale a adopté à l’unanimité ce lundi 4 décembre l’interdiction de la cigarette électronique jetable Puff. Le texte doit maintenant être débattu au Sénat et à la Commission européenne.
 

C’était une des promesses du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Les députés viennent d’adopter ce lundi 4 décembre la proposition de loi transpartisane en faveur de l’interdiction des cigarettes électroniques jetables Puffs. Porté par les députés Francesca Pasquini (écologistes) et Michel Lauzzana (Renaissance), le texte a été voté à l’unanimité par les 104 députés présents. Les cigarettes électroniques rechargeables ne sont quant à elles pas mentionnées dans cette proposition de loi. "Nous avons fait le choix de nous focaliser uniquement sur les Puffs pour arriver assurément et rapidement à une pure et simple interdiction", a indiqué la députée écologiste.   “Un marketing qui cible les enfants et les jeunes” Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les cigarettes électroniques de type Puffs sont “nocives” et “très addictive”, avec un “marketing [qui] cible les enfants et jeunes (...) en proposant des arômes attrayants”. Pour la députée Francesca Pasquini, "leur prix est dérisoire, les arômes fruités et sucrés sont attirants, la discrétion du dispositif les fait passer inaperçus auprès des parents".

"Chez les 13-16 ans, 1 enfant sur 10 a déjà essayé la Puff", regrette le ministre de la Santé. Convaincu par cette proposition de loi, il écrit sur le réseau social X (anciennement Twitter) : C’est “une étape de plus que nous franchissons dans la lutte contre le tabagisme en lien étroit avec le programme national de lutte contre le tabac que j’ai présenté. Un texte pour protéger notre santé mais aussi notre planète. Merci de cet engagement !”  

  Si la cigarette électronique Puff est néfaste pour la santé, elle l’est aussi pour l’environnement. Selon Francesca Pasquini, "le plastique et le lithium qui les composent ont un mode de production très consommateur de pétrole et d'eau, extraits à l'autre bout du monde dans des conditions déplorables". La députée écologiste et son co-rapporteur espèrent voir l’interdiction des Puffs prendre effet d'ici septembre 2024. Le texte doit dorénavant être débattu au Sénat puis à la Commission européenne. Le groupe écologiste a demandé dans un communiqué au Gouvernement de “notifier” l’instance européenne "dans les plus brefs délais" et d’"inscrire le texte à l'ordre du jour du Sénat" au premier trimestre 2024, afin de faire accélérer la procédure. Aujourd’hui, 34 pays, (dont l’Inde, le Brésil, le Mexique, l’Argentine…) ont déjà interdit la vente de cigarettes électroniques. Parmi les pays européens, seule la Norvège a franchi le cap.   [Avec AFP]

Photo de profil de Sophie Sugier
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Deux ans pour reagir ,et attention , grace aux super reporters et pas au lédecin qui leur a signalé peu de temps après la vente en France ,puisaue ce phénomène a existé bien avant dans d autres pays .
Photo de profil de Henri Baspeyre
Henri Baspeyre est en ligne
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
et des cigarettes en général:on peut toujours rêver! et si on en voit circuler:elles viennent d'ANDORRE!