Après la disette, la reconquête ! C’est en peu de mots la synthèse des vœux 2022 des Entreprises du médicament (LEEM). Car après une croissance quasi nulle durant les 12 dernières années, et cela malgré nombre d’innovations thérapeutiques, une phase de reconquête semble enfin s’ouvrir pour les entreprises du médicament comme en témoigne la volonté présidentielle exprimée dans le cadre du CSIS 2021, le Conseil stratégique des industries de santé, qui, une fois n’est pas coutume, n’aura pas été contrariée par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022. Premier pays européen producteur de médicaments il y a quelques années, la France a peu à peu glissé dans ce classement, subissant comme dans bien d’autres secteurs une période de désindustrialisation de grande ampleur. Longtemps brandie, la menace de perte de son indépendance sanitaire a enfin été perçue par le politique, à la lumière de cette pandémie, révélatrice des faiblesses sanitaires françaises. Le paysage s’éclaircit donc, avec dans la LFSS 2022, un nouveau mécanisme d’accès, direct, au marché pour les produits innovants d’ASMR I à IV. Autrement dit, les patients pourront accéder à ces produits dès après l’avis de la commission de transparence, sans besoin d’attendre un accord sur le prix. Président du LEEM, Frédéric Collet a également salué lors de ses vœux, le retour de la politique industrielle en France et en Europe, ainsi que des initiatives visant à restaurer l’attractivité française en matière de recherche. Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, le LEEM présente aux candidat(e)s une plateforme intitulée « Construire ensemble notre futur en santé » riche de 27 propositions soutenant 4 objectifs :
- Faire de la France le leader européen du médicament en soutenant massivement la recherche et l’innovation. Exemple de proposition : faire de la France un pionnier de l’intégration des data en santé au bénéfice des patients.
- Faire de l’industrie pharmaceutique un fer de lance de la réindustrialisation du pays mais aussi de l’Europe. Exemple de proposition : définir une stratégie de relocalisation de la production des matières premières et des médicaments d’intérêt stratégique.
- Faire de l’accès des patients aux traitements une grande priorité nationale. Exemple de proposition : définir un budget alloué aux produits de santé qui réponde tout à la fois aux besoins en santé et aux besoins de financement de l’innovation.
- Réformer la politique du médicament pour plus de simplicité et d’efficacité. Exemple de proposition : organiser la politique du médicament autour d’un principe de cohérence générale en affirmant la prééminence des objectifs de santé publique, scientifiques et industriels, sur les mécanismes de régulation de court terme.
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus