En mai 2017, le Dr Jacques-Olivier Dauberton était débauché par Agnès Buzyn pour être conseiller sur les questions d'accès aux soins. Le généraliste vient de quitter ses fonctions pour rejoindre l'ARS Grand-Est.
Au lendemain du premier tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le Dr Dauberton, généraliste dans un village de la Marne a ressenti un urgent besoin d'agir. Alors, quand il a reçu un appel d'Agnès Buzyn pour rejoindre le ministère de la santé, il a dit oui. "J'ai saisi l'occasion de faire des choses", confiait-il il y a quelques mois à Egora.
Depuis le 1er octobre, cette aventure ministérielle est terminée. Le Dr Jacques Olivier Dauberton a rejoint les rangs de l'ARS Grand-Est. "Ses missions sont, dans le cadre du plan santé 2022 et du plan territorial d'accès aux soins, axées sur le pilotage et l'animation d'une plateforme régionale de ressource, afin de faciliter l'évolution des pratiques professionnelles", explique l'ARS. "Ce qui me manque le plus, ce sont les consultations", assurait au printemps dernier le Dr Dauberton à Egora, avant d'ajouter : "La priorité c'est la question de l'accès aux soins. Si on ne répond pas à la demande qui nous est faite, on va devoir prendre des positions assez dures, qui ne serviront à rien… Là, on a une fenêtre de tir pour faire avancer les choses."
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus