Le "générique" Biogaran de Permixon perd son AMM

06/01/2020 Par Dr Alain Trébucq
Médicaments
Saisi par le laboratoire Pierre Fabre, le Conseil d’Etat a annulé l’autorisation de mise sur le marché (AMM) accordée à un générique Biogaran à base de serenoa repens, le principe actif extrait du fruit du palmier de Floride et qui a fait le succès du Permixon depuis de nombreuses années, en France.

Le Conseil d’Etat justifie sa décision en indiquant que la procédure, dite allégée, suivie par Biogaran pour obtenir son AMM n’était pas appropriée. En effet, cette procédure allégée, qui dispense le demandeur de produire certaines données et études, peut être utilisée lorsque la spécialité générique repose sur une ou des substances actives d’un usage médical bien établi depuis au moins 10 ans en France. Cette procédure allégée n’aurait pas dû être autorisée dans le cas présent, la documentation bibliographique fournie étant relative aux médicaments à base d’extrait hexanique du fruit du palmier de Floride (Permixon et son autogénérique Sereprosta), documentation ne pouvant être extrapolée à l’extrait du fruit de palmier de Floride obtenu par un autre procédé d’extraction, faisant appel à un autre solvant, en l’occurrence le dioxyde de carbone supercritique (générique Biogaran). Le générique Biogaran perdant son AMM ne peut plus figurer sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux.

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17