L’ANSM suspend la commercialisation d’un spray nasal anti-Covid

23/02/2021 Par Louise Claereboudt
Médicaments
La commercialisation du spray nasal “COV-Defense”, ou spray nasal “Biokami”, a été suspendue sur décision de police sanitaire de l’Agence nationale de sûreté du médicament. Cette dernière a indiqué n’avoir reçu “aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d'utilisation de ce spray”. 
 

Fabriqué par la société Pharma & Beauty-Centrepharma, ce spray virucide, à base d'eau ionisée, a été présenté lors d’une conférence de presse organisée le 11 février dernier comme capable d’assurer “l'inactivation du virus Sars-CoV-2 à plus de 99%”. Sa commercialisation avait ainsi été annoncée dès le 1er mars en pharmacie et mi-mars en pharmacie en ligne. 

Dans un communiqué publié ce lundi 22 février, l’Agence nationale de sûreté du médicament a cependant indiqué qu’elle n’avait reçu “aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d'utilisation de ce spray”, condition indispensable pour que ce dispositif médical soit commercialisé. 

 

Ainsi, l’Agence a suspendu par décision de police sanitaire, signée le 19 février, “la mise sur le marché, la distribution, la publicité et l’utilisation” du spray nasal “COV-Defense”, également appelé spray nasal “Biokami”. Et ce, “jusqu’à leur mise en conformité avec la réglementation applicable”, peut-on lire dans le communiqué.  

L’instance a par ailleurs tenu le fabricant de procéder à un rappel des lots distribués et d’informer les personnes physiques ou morales susceptibles d’en détenir. 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne