La Première ministre promet d’engager une réforme de l’AME "en début d’année 2024"

19/12/2023 Par Mathilde Gendron
Politique de santé
En plein débat sur le projet de loi immigration, Elisabeth Borne a fait savoir dans une lettre adressée au président du Sénat qu'elle allait engager une réforme de l’Aide médicale d’Etat au début de l’année 2024. 

 

Dans un courrier qu’a pu se procurer l’AFP, adressé au président du Sénat, Gérard Larcher, la Première ministre Elisabeth Borne promet d’engager une réforme de l'AME début 2024. Cette annonce répond à une demande de la droite concernant le projet de loi immigration. Les députés et les sénateurs ont trouvé ce mardi après-midi un accord lors de la commission mixte paritaire. Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale a annoncé sur BFMTV que les députés RN voteraient en faveur du projet de loi.

“J'ai demandé aux ministres concernés de préparer les évolutions réglementaires ou législatives qui permettront d'engager une réforme de l'AME. Comme vous l'avez souhaité, les parlementaires seront pleinement associés à ces travaux. Les évolutions nécessaires devront être engagées en début d'année 2024", écrit la Première ministre dans ce courrier. 

Dans un rapport d'évaluation rendu le 4 décembre à la demande de la cheffe du Gouvernement, Claude Evin et Patrick Stefanini avaient jugé le dispositif sanitaire "utile" et "maîtrisé", mais avaient néanmoins proposé quelques "resserrements" et adaptations. Le rapport envisage ainsi de porter la durée de validité d’une admission à l’AME à deux ans afin de faciliter le renforcement des mesures de contrôle, et plaide pour l'obligation de déclarer un médecin traitant.

[Avec AFP] 

Faut-il restreindre l'aide médicale d'Etat (AME) aux soins urgents?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Personnellement, la plupart des malades que j'ai vus dans mon exercice professionnel étaient en danger (réanimation) et je n'ai ja... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Sophie Sugier
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Bcp de médecins hospitaliers hurlent au déshonneur de réviser pour limiter l ame mais nous sommes qq centaines de MG en ville en autre qui ont au moins 10 exemples de demandes non urgentes et non néc
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
elle est partie de MATIGNON snif-snif,bouh ouh ouh!
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
peut-on la croire? ah ah ah ah ah ah!