"Je ne prends plus le métro" : Jean Castex explique pourquoi il n’a pas téléchargé l’application StopCovid

25/09/2020 Par Marion Jort

Sur le plateau de France 2, le Premier ministre a admis jeudi qu’il n’avait pas téléchargé l’application de traçage Stop Covid sur son téléphone.    A la surprise générale, le Premier ministre Jean Castex, invité de l’émission “Vous avez la parole” ce jeudi 24 septembre sur France 2, a reconnu en plein direct qu’il n’avait pas téléchargé l’application StopCovid… Pourtant largement promue par le Gouvernement.  “Avez-vous téléchargé l’application StopCovid sur votre téléphone ?”, lui demande Léa Salamé. “Non”, s’est empressé de lui répondre le Premier ministre, souhaitant visiblement jouer la carte de la franchise. “Mais pourquoi ? Vous poussez les Français à le faire et vous ne l’avez pas fait”, lui fait alors remarquer la journaliste. “Écoutez-moi bien, a-t-il repris maladroitement, vu les activités qui sont les miennes… StopCovid c’est intéressant quand vous allez dans le métro, quand vous croisez du monde... Malheureusement, l'exercice de mes fonctions fait que je ne prends plus le métro, je le regrette.”  

 

Une justification d’autant plus incompréhensible que le Premier ministre a été cas contact du directeur du Tour de France début septembre et qu’il avait été placé à l’isolement le temps de se faire tester. Et plus récemment, c’est Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, qui a été testé positif au Covid-19. La présentatrice demande alors, à tous les ministres présents dans le public de l’émission, de lever la main s’ils avaient bien l’application sur leur téléphone. Et nouvelle surprise, le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, et la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, ont également reconnu ne pas l’avoir fait.  Pour rappel, l’application StopCovid doit permettre à tous les utilisateurs d'être prévenus s'ils ont croisé récemment, à moins d'un mètre et pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateur qui s'est découvert contaminé par le Covid-19. Mi-septembre, seulement 2,5 millions de personne l’avaient téléchargée.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne