Homéopathie : les décrets sur le déremboursement sont parus au JO

02/09/2019 Par Yvan Pandelé
Médicaments

Sur décision du gouvernement, les spécialités homéopathiques seront remboursées à hauteur de de 15 % en 2020, puis déremboursées à compter de 2021. Les décrets d'application viennent de paraître au Journal officiel. Le débat public sur l'homéopathie avait débouché cet été sur la décision par le gouvernement d'opter pour un déremboursement d'application progressive : les granules, aujourd'hui remboursés par l'assurance maladie à 30 %, ne le seront plus qu'à hauteur de 15 % en 2020, puis ne feront plus l'objet d'aucune prise en charge à compter du 1er janvier 2021. Les deux décrets prévoyant respectivement le déremboursement partiel et la fin du remboursement viennent de paraître au Journal officiel. Ils sont signés conjointement par le Premier ministre, la ministre de la Santé et le ministre du budget Gérald Darmanin.

Dans la liste des "considérant", on peut lire : "il ressort de l'avis de la Haute Autorité de santé que les spécialités homéopathiques n'ont pas une efficacité thérapeutique supérieure au placebo ou à un comparateur actif ; qu'elles ne permettent pas en outre, dans le cadre d'une stratégie thérapeutique, de réduire la consommation d'autres médicaments ; que la Haute Autorité recommande ainsi de ne pas maintenir leur prise en charge ; que l'efficacité thérapeutique des préparations magistrales homéopathiques n'est pas davantage établie ; qu'il y a lieu, dans ces conditions, en l'absence d'intérêt établi pour la santé publique, de revoir la prise en charge de ces spécialités et préparations par l'assurance maladie, afin que le niveau de participation des assurés soit adapté à leur apport thérapeutique réel".

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne