Hausse des cas d'intoxications aux champignons

12/11/2018 Par Aveline Marques
Santé publique

Les centres anti-poison ont enregistré 249 cas d'intoxications dues aux champignons au cours des deux dernières semaines. L'Anses et la Direction générale de la santé (DGS) rappellent les bonnes pratiques à respecter.

Sept cas graves d'intoxication ont été enregistrés depuis le mois de juillet, dont quatre ces deux dernières semaines, rapporte l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue… "Les symptômes commencent généralement à apparaître dans les 12 heures après la consommation et l’état de la personne intoxiquée peut s’aggraver rapidement", précise l'agence. "En cas de symptômes, il est utile de noter les heures du ou des derniers repas, l’heure de survenue des premiers signes et de conserver les restes de la cueillette pour identification." L'Anses rappelle également les précautions à prendre pour éviter une intoxication : ne ramasser que les champignons que l'on connaît parfaitement, faire contrôler la cueillette par un pharmacien en cas de doute, ne pas cueillir de champignons poussant à proximité des sites pollués (bords de route, décharge…), les conserver au réfrigérateur et les consommer dans les deux jours… et prendre systématiquement en photo la cueillette. "La photo sera utile au pharmacien ou médecin du centre antipoison en cas d'intoxication, pour décider du traitement adéquat."

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Enfin... Plutôt non! Je n'avais pas une admiration sans borne pour son prédécesseur (!), je vous rappelle que nos confrères sur E... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17