Gaz hilarant : après le décès de leur fils, des parents alertent

12/11/2018 Par Fanny Napolier
Santé publique
Après le décès de leur fils de 19 ans, un couple alerte sur les dangers du protoxyde d'azote dans les soirées. Une utilisation qui inquiète aussi les médecins.

En mai dernier, Yohann, 19 ans, décédait d'un arrêt cardiaque quelques minutes après avoir pris du gaz hilarant. Il avait l'habitude d'inhaler du protoxyde d'azote lors des soirées avec ses amis. Aujourd'hui, ses parents veulent alerter sur les dangers de ce gaz, détourné pour ses propriétés euphorisantes.

L'utilisation de ce produit en dehors d’un cadre strictement médical peut provoquer de nombreux risques d’effets secondaires respiratoires, neurologiques et cardiaques, potentiellement mortels, souligne aussi le Dr Mourad Benyamina, anesthésiste-réanimateur à l’hôpital Saint-Louis (AP-HP). En une seule soirée, les effets peuvent être désastreux.

Même s’il est considéré comme une drogue, le protoxyde d’azote est facile d’accès. Présent dans les siphons à chantilly ou dans certains aérosols, ce gaz est en vente libre dans les supermarchés et sur le net, à moindre coût. Il serait devenu le troisième produit psychoactif le plus consommé chez les étudiants, d’après une étude rendue par la mutuelle étudiante Smerep, en juin 2018. [Avec Francetvinfo.fr]

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17