Fédération des URPS médecins : de l'eau dans le gaz avec MG France

26/11/2018 Par Catherine le Borgne
Politique de santé
Pour MG France, "aucun regroupement de présidents d'URPS ne peut prétendre à un rôle politique national". Or, une majorité de présidents d'URPS médecins libéraux (ML) viennent d'appeler à la création d'une Fédération des URPS, pour être "l"interlocuteur officiel des partenaires institutionnels au niveau national".

De l'eau dans le gaz, c'est le moins que l'on puisse dire… Le syndicat du Dr Battistoni ne veut pas entendre parler de cette requête d'une majorité de présidents d'unions régionales professionnelles de médecins : la création d'un Fédération des URPS, pour être l'interlocuteur officiel des partenaires institutionnels au niveau national. Actuellement, les URPS ML sont chapeautées par une Conférence, créée il y a 7 ans. Sa vocation, selon ses statuts, est de "faciliter la coordination et la mutualisation des travaux des URPS ML en étant un lieu d'échanges". Dès sa création, rappelle le syndicat, MG France a reconnu à cette conférence "un rôle technique axé sur le recueil des expériences régionales et le partage d'informations". Pour MG France, chacune de ses deux instances ayant la finalité de fédérer les présidents des différents unions régionales, la création de la Fédération aurait pour résultat immédiat, de "créer un clivage entre les unions qu'elles prétendent représenter". Pour MG France, seuls les syndicats médicaux représentatifs sont habilités à négocier au plan national les conventions qui régissent l'exercice professionnel. Ces derniers désignent leurs candidats pour les élections professionnelles, qui les représenteront au niveau régional. "Le regroupement des présidents ne peut se prévaloir d'un rôle politique spécifique", ajoute le syndicat. "Que dirait-on si la conférence des directeurs d'ARS entendait se substituer à la ministre de la Santé ou à la directrice générale de l'organisation de soins ?" tacle-t-il.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17