Fatigue, faiblesse musculaire… Au moins un symptôme six mois après le Covid pour 76% des patients
Plus des trois quarts des personnes hospitalisées pour Covid-19 souffraient encore d'au moins un symptôme six mois après être tombé malades, selon une étude publiée samedi dans la revue The Lancet, incluant plus d'un millier de patients de la ville chinoise de Wuhan. Ce travail souligne la nécessité de poursuivre la recherche sur les effets persistants du coronavirus.
La fatigue ou la faiblesse musculaire sont les symptômes les plus courants. Troubles du sommeil, anxiété ou dépression ont également été constatés, selon l'étude, parue dans la revue The Lancet, incluant plus d'un millier de patients de la ville chinoise de Wuhan. De plus, certains patients ont développé des problèmes rénaux après leur sortie de l'hôpital. Les patients qui étaient les plus sévèrement malades à l'hôpital avaient plus souvent une fonction pulmonaire altérée et des anomalies détectées à l'imagerie thoracique.
"Parce que le Covid-19 est une maladie nouvelle, nous commençons seulement à comprendre certains de ses effets à long terme sur la santé des patients", commente l'auteur principal, le professeur Bin Cao, du Centre national de médecine respiratoire. Ce travail souligne la nécessité des soins après la sortie de l'hôpital, en particulier pour les patients ayant eu des infections graves.
"Notre travail souligne également l'importance de mener des études de suivi plus longues dans des populations plus importantes afin de comprendre le spectre complet des effets que le Covid-19 peut avoir sur les personnes", a-t-il ajouté. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus présente un risque d'effets graves persistants chez certaines personnes, même chez les jeunes, par ailleurs en bonne santé, qui n'ont pas été hospitalisés.
L'étude a inclus 1.733 patients Covid-19, âgés de 57 ans en moyenne, sortis de l'hôpital Jin Yin-tan de Wuhan entre janvier et mai 2020. Ils ont eu une visite médicale entre juin et septembre et ont répondu à des questions sur leurs symptômes et leur qualité de vie. Des tests de laboratoire ont en outre été effectués.
Selon l'étude, 76% des patients ayant participé au suivi (1.265 sur 1.655) ont déclaré qu'ils présentaient toujours des symptômes. La fatigue ou la faiblesse musculaire étaient signalées par 63% d'entre eux, tandis que 26% avaient des problèmes de sommeil.
L'étude a aussi porté sur 94 patients dont les taux d'anticorps sanguins ont été enregistrés au plus fort de l'infection. Six mois après, leurs niveaux d'anticorps neutralisants contre le virus avaient chuté de plus de moitié.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus