Elections des Conseils départementaux de l'Ordre : mode d'emploi

19/12/2017 Par Fanny Napolier
Système de santé

Dès le mois de janvier prochain et jusqu'en juin 2019, les Conseils départementaux de l'Ordre des médecins se renouvellent. L'Ordre appelle les médecins à aller voter, et à se présenter aux élections.

Des Conseils départementaux rajeunis, avec plus de femmes ? C'est ce que devraient donner ces nouvelles élections des conseillers ordinaux qui auront lieu tout au long de l'année prochaine et jusqu'en juin 2019. De nouvelles règles imposent effectivement une stricte parité dans les instances ordinales, et fixent une limite d'âge à 71 ans. Dès maintenant l'Ordre des médecins lance une campagne de mobilisation pour appeler les médecins à voter et les volontaires à se présenter. "Ces élections sont un moment essentiel de la vie médicale ; elles représentent une opportunité de consolider l’écoute des médecins et de participer à la montée en puissance de nos enjeux dans le débat public. C’est aux médecins de s’engager pour une organisation des soins qui les place au cœur de la santé", assure le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national. Tous les médecins inscrits au tableau de l'Ordre peuvent participer à ce vote. La liste des électeurs sera affichée au siège du CDOM durant les deux mois précédant les élections. Deux semaines avant le vote, la liste de candidats sera envoyée par courrier aux médecins, accompagnée de la profession de foi de chacun d'entre eux. Le vote peut être fait par correspondance ou sur place. La durée d'un mandat est de six ans et les Conseils sont renouvelés par moitié tous les trois ans. Connaître le jour de l'élection dans mon département L'Ordre des médecins a mis en place une plateforme d'information pour sensibiliser les médecins à ces élections.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire