Des carnets de santé bilingues pour faciliter la communication

07/11/2018 Par Marielle Ammouche
Santé publique

Santé publique France publie des livrets de santé bilingues disponibles en 15 langues. Ils ont été élaborés avec le Comité pour la santé des exilés (Comede) et plusieurs associations partenaires, et constituent un support de communication et de dialogue entre les personnes migrantes et les professionnels de la santé ou du social. Ils sont conçus pour aider chacun à mieux comprendre le système de protection maladie français, les droits et démarches. Ils sont remis personnellement et gratuitement par les professionnels.

Il s’agit de la 2ème édition de ces guides. La première datant le 2006. Les textes sont présentés sur des doubles pages avec d’un côté, le texte en français et de l’autre côté, le même texte dans l’une des 15 langues disponibles : anglais, albanais, arabe, bengali, chinois mandarin, créole haïtien, dari, espagnol, géorgien, mandarin, ourdou, portugais, roumain, russe, tamoul, turc. Les principales thématiques de santé et de prévention sont abordées de même que des informations pratiques et des outils visant à faciliter l’accès aux soins et la vie quotidienne. Et l’édition 2018 est enrichie dans son contenu notamment sur la santé mentale, les maladies chroniques, la grossesse… Chaque livret est organisé en trois grandes parties : l’accès aux soins et à la prévention (interprétariat professionnel, aides, où se soigner, la protection maladie, handicap, santé et travail) ; la santé (prévention et bilans, santé mentale, santé sexuelle et VIH, grossesse, santé des enfants, diabète, maladies cardiovasculaires, tuberculose, …) ; et les informations utiles (lutte contre les discriminations, rôle de l’assistante sociale et du médiateur de santé, domiciliation administrative, …) Ces carnets de santé sont présentés le mercredi 7 novembre lors du séminaire "Comprendre/être compris : l’interprétariat en santé avec des personnes non francophones".

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17