"D'autres auraient pu flancher" : le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau loue la détermination de François Braun

21/07/2023 Par Aveline Marques
La traditionnelle cérémonie de passation de pouvoir au ministère de la Santé entre Aurélien Rousseau et François Braun s'est déroulée ce vendredi matin. L'occasion pour l'urgentiste de défendre son bilan, loin de tout "corporatisme".  

 

"Je me demande encore ce qui a poussé un urgentiste de province, un membre de la société civile comme ils disent, à s'embarquer dans cette aventure", a confié François Braun face aux journalistes et aux membres du personnel du ministère de la Santé, réunis ce vendredi matin dans le hall du ministère de la Santé pour la traditionnelle "passation de pouvoir". "La passion de la médecine, peut-être, qui pousse les soignants, surtout les urgentistes, à relever des défis qui semblent impossibles pour préserver la vie" ; la rencontre avec un "homme envoutant, enthousiasmant, sans doute", a ajouté le désormais ex-ministre de la Santé, qui n'a pas manqué de remercier Emmanuel Macron de lui avoir donné "l'opportunité de se mettre au service des citoyens". 

Propulsé à la tête du ministère de la Santé il y a an, François Braun a enchainé les crises : crise des urgences, grève des médecins libéraux, triple épidémie hivernale, pénuries de médicaments, bras de fer avec les médecins intérimaires… Face à ceux qui lui reprochent d'avoir défendu bec et ongles la liberté d'installation des médecins libéraux, l'ancien patron de Samu-Urgences de France s'est défendu d'avoir fait preuve de "corporatisme", évoquant plutôt "du pragmatisme, du réalisme" face à des "diagnostics hâtifs, inadaptés et de traitements non étayés, souvent pires que le mal".   

Régulation de l'accès aux urgences par le 15, "nouvelle démocratie sanitaire" portée par le CNR santé, développement de l'exercice coordonné et pluriprofessionnel grâce aux transferts de compétences, plafonnement de la rémunération des médecins intérimaires, lancement prochain d'une campagne de vaccination anti-HPV dans les collèges et des bilans de prévention aux âgés clés de la vie, établissement d'une liste de médicaments essentiels, élargissement du dépistage néonatal… le ministre de la Santé sortant a défendu son bilan. "Nous avons réussi à faire évoluer les mentalités", vers un système de santé davantage axé sur la prévention et sur les besoins de santé plutôt que sur l'offre de soins. "La santé de demain sera préventive, collaborative, équitable et humaniste", a-t-il affirmé. Reste le chantier de la pénibilité du travail de nuit, a-t-il cité. 

Son successeur, Aurélien Rousseau, a salué "un homme d'exception, d'engagement, de courage, de détermination et d'écoute". Il a en particulier loué son attitude face aux médecins intérimaires grévistes. "D'autres auraient pu flancher… et tu n'as pas flanché", a reconnu le haut fonctionnaire. C'est désormais à son tour de prendre la tête du "ministère des crises".  

Celui qui était encore il y a quelques jours directeur de cabinet d'Elisabeth Borne à Matignon est un familier des lieux, qu'il a fréquentés lorsqu'ils étaient "presque vides" durant l'épidémie de Covid, alors qu'il était directeur général de l'ARS d'Ile-de-France. "Il y a urgence à voir du concret, pour les soignants, pour les soignés, dans les services, dans les cabinets médicaux", a déclaré le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention. Aide active à mourir, lutte contre les inégalités de santé, accès aux soins… sont autant de défis qui attendent le nouveau ministre. Aurélien Rousseau sera épaulé dans cette tâche par Agnès Firmin Le Bodo, confirmée au poste de ministre déléguée en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.  

   

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
"asinus asinum fricat" l'âne frotte l'âne
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
c'est surtout la santé qui a flanché:la dernière découverte aux urgences,le décès inattendu!faut le faire!
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
le cirage,et la brosse à reluire ne sont pas chers!