Covid : près d’un quart des plus de 80 ans ne sont toujours pas vaccinés

01/06/2021 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Alors que la vaccination de tous les adultes sans critères d’âge ni de comorbidités a débuté ce lundi 31 mai, Doctolib indique que près d’un quart des plus de 80 ans ne sont toujours pas vaccinés contre le Covid-19. 
 

25.763.596. C’est le nombre de Français qui ont d’ores et déjà reçu une première dose de vaccin contre le Covid, soit environ 49% des plus de 18 ans. Une donnée qui devrait rapidement augmenter avec l’ouverture de la vaccination à tous les adultes, sans critères d’âge ni de comorbidités, ce lundi 31 mai. Si bon nombre de majeurs avaient exprimé depuis plusieurs semaines leur souhait de recevoir le vaccin, chez les personnes prioritaires, l’enjeu, pour le Gouvernement, est désormais de convaincre les plus réfractaires.   

Et pour cause : près d’un quart des plus de 80 ans ne sont toujours pas vaccinés contre le Covid-19 à ce jour. Ils sont 14% à ne pas avoir reçu d’injection chez les 75-79 ans et 16% chez les 70-74 ans. Des pourcentages encore assez élevés qui peuvent s’expliquer par plusieurs motifs : le manque de confiance en les vaccins, l’éloignement, l’isolement, les difficultés d’accès à Internet pour prendre rendez-vous… 

 

 

“Je ne souhaite pas être vaccinée”, témoigne par exemple Antoinette Gomez Casagrande, une habitante d'Albi (Tarn) de 74 ans, qui “manque de confiance” envers les vaccins, et est persuadée des bienfaits de l'homéopathie. L’élargissement de la campagne vaccinale à tous les adultes “ne doit pas nous détourner de l'objectif d'aller chercher tous nos concitoyens qui restent les plus vulnérables”, a martelé le Premier ministre, Jean Castex, en visite dans un centre de vaccination du Val-de-Marne. 

Malgré ce taux chez les personnes âgées, Doctolib assure qu’au rythme actuel, l'objectif du Gouvernement de vacciner 30 millions de Français d’ici la mi-juin devrait être atteint dès le 10 juin. Une bonne nouvelle, puisque les mesures restrictives sont progressivement levées. La plateforme précise que sur près de 10 millions d'injections déjà programmées pour juin, les trois quarts des rendez-vous ont été pris par des personnes de moins de 50 ans. 

[avec AFP] 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne