Covid : les bars et les soirées sont les lieux les plus à risque, d’après l’Institut Pasteur
L’étude a été menée du 23 mai au 13 août 2021 auprès de 17.000 personnes : un peu plus de 12.600 cas positifs au Covid et 5.500 individus témoins ont été inclus, rapporte Le Parisien. La période englobe la réouverture des restaurants, des lieux culturels et des boîtes de nuit.
Les participants étaient invités à remplir un questionnaire indiquant le ou les lieux où ils ont été exposés au virus. L’analyse des réponses montre que les lieux les plus à risque de contamination sont les bars et les soirées privées. Une personne de moins de 40 ans ayant fréquenté un bar a un risque de contamination supérieur de 90% par rapport à une personne du même âge n’ayant pas fréquenté ce lieu ; le risque explose à +340% pour celles qui ont participé à une fête privée. Alors que l’entrée est soumise à la présentation du pass sanitaire, le surrisque de contamination en juillet chez les jeunes adultes dans les boîtes de nuit, qui ont rouvert le 9 de ce mois, s’envole à +790%.
Le risque induit par la fréquentation du métro est quant à lui estimé à +20%, et celui du train (longue distance) à +30%. Il n’y a pas de surrisque identifié pour les commerces (hors commerces de proximité), les lieux culturels et les salons de coiffure.
La présence d’enfants est également considérée comme un facteur de risque, à hauteur de 30% pour les parents de collégiens.
L’étude montre par ailleurs une forte protection contre l’infection Delta symptomatique pour les personnes ayant déjà été infectées, qu'elles soient récentes (2 à 6 mois) (95 % ; IC à 95 % : 90-97) ou associées à une dose (85 % ; IC à 95 % : 78-90) ou deux doses de vaccin à ARNm (96 % ; IC à 95 % : 87-99).
[avec LeParisien.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus