Covid : Braun va saisir la HAS sur la question de la réintégration des soignants non vaccinés

13/07/2022 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Lors d’une audition en commission des lois du Sénat, ce mercredi 13 juillet, le ministre de la Santé a indiqué qu’il saisirait dans les prochains jours les autorités de santé (la Haute Autorité de santé et le Conseil consultatif national d’éthique) sur le "sujet épineux" des soignants non vaccinés contre le Covid-19.

  Quelques jours après avoir déclaré que la réintégration des soignants non vaccinés n’était "pas d’actualité", François Braun, ministre de la Santé, a annoncé s’être engagé à "saisir dans les jours qui viennent les autorités de santé sur cette question particulière" au Sénat, lors d’une audition sur le projet de loi "de veille et de sécurité sanitaire". La requête sera adressée à la Haute Autorité de santé (HAS) et au Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) "cette fin de semaine", a-t-il précisé. "Durant cette pandémie, nous avons toujours suivi l’avis des scientifiques et nous continuerons" de le faire, a par ailleurs ajouté le ministre, qui a qualifié le sujet "d’épineux". Une fois les avis récupérés, "le plus rapidement possible", l’urgentiste de profession a indiqué qu’il réunira les syndicats des soignants "pour leur présenter et avoir une discussion transparente avec eux" afin que "chacun prenne ses responsabilités, non pas sur des idées, mais sur des arguments scientifiques précis".   0.4% des soignants concernés Face au sénateur, François Braun a rappelé que seulement "12.000 professionnels" sont concernés par cette suspension. "Globalement, c’est à peu près 0,4% de l’ensemble des professionnels de santé" qui sont non vaccinés, a-t-il précisé. A l’issue du Conseil des ministres, qui s’est tenu ce mercredi, l’ex-ministre de la Santé et désormais porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran, a précisé que "sur l'ensemble du parc hospitalier, public et privé, nous parlons de 600 infirmières qui restent suspendues sur 240.000 salariées des hôpitaux". "75 médecins et pharmaciens sur un total de 85.000 qui exercent" sont toujours suspendus, a ajouté le neurologue de profession. Par ailleurs, "1 infirmière pour 70 Ehpad" est suspendue.  

  (à partir de la 46ème minute)

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne