Covid 19 : les médecins du travail autorisés à dépister, arrêter et vacciner les patients

03/12/2020 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Ce mercredi 2 décembre, le Gouvernement a autorisé par voie d’ordonnance les services de santé au travail à participer jusqu’au 16 avril 2021 au dépistage et à la vaccination contre le Covid-19.

  Adoptée en conseil des ministres ce mercredi, l’ordonnance autorise “le médecin du travail et, sous sa supervision, d’autres professionnels de santé des services de santé au travail” à “prescrire et réaliser, dans des conditions et selon des modalités précisées par décret, des tests de détection du Sars-CoV-2”, et ce jusqu'au 16 avril 2021. Dans le même temps et pour une même durée, le Gouvernement permet aussi au médecin du travail de participer aux actions “de vaccination définies par l’Etat”. Les modalités de cette participation doivent encore être annoncées.

Il peut aussi “prescrire et, le cas échéant, renouveler un arrêt de travail en cas d’infection ou de suspicions d’infection au Covid-19”, ou encore “établir un certificat médical pour les employés vulnérables” afin qu’ils puissent bénéficier d’une activité partielle, comme le permet la loi d’urgence sanitaire. Par ailleurs, concernant les visites médicales qui doivent être réalisées au sein des entreprises dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé peut faire l'objet d'un report (et devront être organisées dans un délai d’un an suivant l’échéance), sauf lorsque le médecin du travail juge son maintien indispensable. Les conditions seront définies par décret en Conseil d'Etat. [avec AFP]

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