Corticoïdes : des importations pour éviter une rupture de stock

16/05/2019 Par Aveline Marques
Médicaments
Dans un contexte de "fortes tensions d'approvisionnement" de spécialités à base de prednisone et prednisolone, l'ANSM a demandé aux laboratoires pharmaceutiques d'importer des médicaments.

"L’ANSM a été informée de fortes tensions d'approvisionnement concernant des spécialités à base de prednisone et de prednisolone. Tous les laboratoires commercialisant ces spécialités sont concernés", informe l'agence sanitaire dans un communiqué diffusé mardi 14 mai. L'ANSM a convoqué l'ensemble des fabricants français le 9 mai pour leur demander de prendre des mesures pour prévenir une rupture de stock. "Les laboratoires se sont engagés à procéder à des importations de spécialités similaires en provenance d’autres Etats européens qui ne sont pas impactés par ces tensions d’approvisionnement", informe l'ANSM. Les tensions d'approvisionnement seraient liées à des "retards pris dans la production".

Dans l’attente, l’ANSM maintient sa recommandation "de limiter l'utilisation de ces spécialités aux situations où elles sont médicalement indispensables et sans alternatives". "A ce jour, le risque de rupture d’approvisionnement à court terme est écarté", rassure l'ANSM, qui tient à jour un tableau de disponibilité des différentes spécialités par dosage. Ce jeudi 16 mai, seule la prednisolone, comprimé effervescent sécable 5 mg, était classée en rouge (le stock couvre le besoin pour une période inférieure à 15 jours).

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois

Langard Francois

Oui

Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne

La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17