Bourguignon reçoit sa deuxième dose de rappel contre le Covid et appelle les plus fragiles à se re-vacciner

24/06/2022 Par Mathilde Gendron
Santé publique
Dans un tweet posté le 23 juin, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon s’affiche en se faisant vacciner. Elle encourage les plus fragiles et les plus de 60 ans à accomplir leur deuxième dose de rappel. 
 

“J’appelle nos concitoyens les plus fragiles, immunodéprimés ou de plus de 60 ans, notamment en Ehpad, à recevoir eux aussi leur dose de rappel”,  a déclaré la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, en recevant sa deuxième dose de rappel contre le Covid, le 23 juin. La ministre, elle-même âgée de 63 ans, incite ainsi la nouvelle cible concernée par cette campagne vaccinale à se refaire vacciner le Covid, le nombre de cas augmentant de manière inquiétante.  

Lors d’une conférence de presse tenue le même jour, la FHF a tenu à rappeler que “la crise sanitaire n’est pas complètement derrière nous”. En une semaine, la fédération recense 100.000 nouveaux patients atteints du Covid. Le nombre d’hospitalisation a également doublé en l’espace de deux semaines. Les hôpitaux assurent près de 14.000 hospitalisations pour cas de Covid. Quant à la vaccination, qui permettrait de limiter ce nombre d’hospitalisations, “seuls 22 % des plus de 80 ans, ont reçu deux doses de rappel. Nous sommes en retard”, a indiqué Frédéric Valletoux, président de la FHF.  

Le président de la FHF rejoint également le Pr Alain Fischer, le “Monsieur Vaccin” du Gouvernement, en étant lui-aussi “favorable au port du masque au moins dans les transports en commun”, pour limiter au maximum la reprise de l’épidémie et les hospitalisations. 

Avec le nombre d’hospitalisations due à la crise sanitaire, le retard augmente pour les hospitalisations de jours, “plus de 3 millions ont dû être reportées, et le chiffre est probablement sous-évalué, quelques centaine de milliers de séjours supplémentaires pourraient être ajoutés à ce chiffre”, a admis Cécile Chevance, secrétaire générale de la FHF. “Nous n’arrivons pas à rattraper ce retard”, a reconnu Zaynab Riet, directrice générale de la FHF.  

 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire