Agnès Buzyn, au rapport chez Edouard Philippe : ce qu'en pensent les médias

03/07/2018 Par Catherine le Borgne

Le Premier ministre reçoit individuellement, à partir de ce mardi, chacun de ses ministres et secrétaires d'Etat pour évaluer leur action et refixer le cap. Si Libération considère que la ministre de la Santé "a du mal à surnager", La Dépêche estime au contraire, qu'Agnès Buzyn a parfaitement fait le job.

  Il n'est pas question d'un remaniement – enfin, pas encore – et ce n'est que pour faire le point, redresser éventuellement la barre et fixer de nouveaux caps qu'Edouard Philippe reçoit individuellement les membres de son gouvernement, à partir de ce mardi.  

"Elle a très vite réconcilié le pouvoir avec le monde de la santé"

  S'agissant d'Agnès Buzyn, personnalité de la société civile jusqu'alors quasi inconnue du grand public, les avis des médias sont partagés. Prenez Libération, par exemple, journal qui se revendique de gauche. A l'heure de la distribution de notes, le quotidien estime qu'après un démarrage en fanfare, Agnès Buzyn semble un peu écrasée par le périmètre de son département ministériel, - de la retraite en passant par la santé et jusqu'à la pauvreté - truffé de sujets techniques qu'elle ne maîtrise pas tout à fait, alors qu'elle n'est dotée que d'un cabinet réduit. Bons points : "elle a très vite réconcilié le pouvoir avec le monde de la santé, a fait preuve de fermeté pour rendre obligatoire onze vaccins", estime le quotidien par exemple. Peux mieux faire  : "Diplomate, engoncée dans des propos corrects, attendant perpétuellement les arbitrages de Bercy, elle délivre beaucoup de diagnostics, mais peu de remèdes". La "caution sociale du gouvernement (…) semble hésiter entre son rôle d'experte et celui de politique", critique le quotidien qui rappelle l'affaire de la reconduction ou non de son époux à la tête de l'Inserm. L'attitude d'Agnès Buzyn montrerait dès lors "qu'elle n'a pas encore fait la part des choses".  

Un parfum de campagne pour les élections européennes

  En revanche, du côté de La Dépêche, le ton est bien plus laudateur. On y estime qu'Agnès Buzyn, "ministre très spécialisée" et centrée sur son domaine de compétence, a su trouver malgré tout un moyen d'exister médiatiquement. Novice en politique, la brillante scientifique apprend très vite. "Elle reçoit de nombreux députés. Elle serait en train d'agréger autour d'elle l'aile sociale de En Marche", croit savoir La Dépêche. Un parfum de campagne pour les élections européennes dans l'air ?   [Avec Libération et ladepeche.fr]

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne