Accès à l’innovation : la France reléguée au 18e rang européen

15/01/2019 Par Dr Alain Trébucq
Médicaments
Pour ses premiers vœux à la presse en tant que Président du LEEM (Les Entreprises du médicament), Philippe Tcheng a adopté le ton grave qu’imposent les réalités d’aujourd’hui : une France qui ne cesse de reculer, tant dans la production de médicaments que dans les essais cliniques et, plus préjudiciable encore, dans l’accès à l’innovation.

Sur ce dernier critère, avec 500 jours de temps d’accès au marché français après une AMM européenne, la France se classe au 18e rang européen, loin derrière nos voisins allemands et britanniques qui, avec 100 jours, font mieux que la recommandation européenne (180 jours). Et les ATU (autorisation temporaire d’utilisation) ne font pas grand-chose pour atténuer cette perte de chance pour les patients, seuls 10% d’entre eux étant concernés par cette procédure. Malgré l’excellence de ses structures académiques, la France n’a participé qu’à 11.9% des nouveaux essais cliniques industriels lancés dans le monde en 2017, ce qui en Europe nous place derrière le Royaume-Uni (17.9%), l’Allemagne (17.3%) et l’Espagne (14.5%). Enfin, le 3e sujet majeur de préoccupation est le décrochage industriel : la France qui était le leader européen de la production de médicaments est désormais dépassée par le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Irlande, 4 pays qui ont adopté des stratégies très volontaristes pour attirer les investissements des multinationales du médicament. Malgré la gravité du constat, Philippe Tcheng porte sur l’avenir un regard empreint d’un optimisme raisonné. Tout d’abord parce qu’il reste médecin avant tout, mesurant parfaitement l’importance de l’actuelle vague d’innovations, notamment en oncologie où les nouvelles générations d’anticorps monoclonaux et d’immunothérapies transforment le pronostic de certains cancers, sans oublier le potentiel exceptionnel des CAR-T-cells. Ensuite, homme de dialogue, il ne peut oublier l’engagement gouvernemental pris en juillet dernier de redonner à cette filière industrielle le lustre perdu. Mais c’était avant qu’une LFSS 2019 fasse supporter une fois ce plus aux entreprises du médicament près de 50% des économies demandées…

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17