200 médecins demandent la fin de la vente libre d’acide hyaluronique

03/04/2023 Par Fanny Napolier
Santé publique
Dans une tribune publiée sur le site du Parisien, 200 chirurgiens esthétiques demandent d’interdire la délivrance sans ordonnance d’acide hyaluronique.  

 

Faux médecins, escroqueries, auto-injection… Face aux dérives liées à une mauvaise utilisation de l’acide hyaluronique, 200 chirurgiens esthétiques demandent, dans une tribune publiée sur le site du Parisien, que ce produit ne soit plus délivré sans ordonnance ni en vente livre sur Internet. 

« Devant la gravité de cette pratique illégale, nous, chirurgiens plasticiens, demandons que la vente d’acide hyaluronique et des autres produits de comblement injectables soit contrôlée, et que leur délivrance ne soit faite qu’aux médecins habilités à la pratique de ces actes », écrit le syndicat national de la spécialité (SNCPRE), rejoint par des dizaines d’autres médecins.  

« Depuis trois ans, nous constatons la croissance alarmante d’injections illégales au travers de complications, parfois gravissimes, que nous prenons en charge dans nos cabinets de chirurgie plastique et aux urgences des services hospitaliers », écrivent-ils. « Jamais de telles complications n’avaient été recensées en France en quarante ans de pratique. Les victimes sont parfois défigurées à vie et brisées psychologiquement », ajoutent les auteurs. 

Et de déplorer : « Actuellement, des centaines d’injecteurs, non-médecins, pratiquent des actes illégaux sur la population, en particulier la plus jeune et la plus vulnérable, à grand renfort de publicité sur les réseaux sociaux ». 

Avec leparisien.fr 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne