Violences conjugales : pourquoi le Collège de médecine générale s'oppose à la levée du secret médical

17/12/2019 Par Aveline Marques
Déontologie
Regrettant de ne pas avoir été associé aux travaux du Grenelle des violences conjugales, le Collège de médecine générale (CMG) s'oppose fermement à la levée du secret médical, qu'il juge "contre-productive".

"Ne touchez pas au secret médical !" lance le Collège de médecine générale dans une lettre ouverte diffusée le lundi 16 décembre. Sans nier le fait que la médecine générale est la "principale porte d'entrée des victimes vers une prise en charge", le CMG juge que la levée du secret médical sans l'accord de la patiente serait "contre-productive". 

Pour le CMG, le secret médical "est le fondement de la confiance" et "libère la parole". "Il permet d’élaborer une relation dans le temps indispensable à la victime pour se reconnaitre en tant que telle, être de nouveau considérée, reprendre confiance, prendre les décisions bonnes pour elle et sa famille. Laissons-lui faire ses choix de façon autonome dans un cadre bienveillant et soutenant", plaide le collège, qui réclame plutôt "des moyens" pour "mieux" former les généralistes à reconnaître les violences, y compris les violences psychiques.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17