Venu consulter pour un contrôle de routine, il repart aveugle : l’ophtalmo mis en cause

23/11/2022 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Des experts médico-judiciaires viennent de mettre en cause le travail d’un ophtalmologue marseillais qui a réalisé une intervention au laser sur un patient avant de réaliser qu’il ne s’agissait pas du bon. L’homme est ressorti aveugle de son rendez-vous. 

 

Les faits remontent à 2020, à Marseille. Cette année-là, Adrien* a décidé de consulter son ophtalmologue pour un simple contrôle de routine de ses lunettes de repos, rapporte BFM TV. Pendant la consultation, le médecin lui demande de s'asseoir face à une machine à laser ophtalmique. Alors que le patient inquiet lui demande pourquoi cela est nécessaire, le praticien lui aurait répondu sèchement : “Je termine et je t'explique après”. L’intervention réalisée,il prévient alors Adrien que sa vue “va se dégrader” et qu’il a besoin d’une “opération de la cataracte” pour résoudre son problème.  

Les craintes du patient se confirment quand le médecin se trompe de prénom… Dix minutes après la fin de la consultation, Adrien perd complètement la vue. Débute alors un long processus d’opération pour retrouver la vue partiellement. “J'ai été amputé d'une partie de l'œil. Je ne suis plus non-voyant, mais je survis”, a-t-il témoigné alors qu’il prend encore un lourd traitement pour soulager ses douleurs.  

“C'est une erreur de ma part. Je ne suis pas un menteur. Je l'ai reconnu auprès de l'expert” a de son côté réagi l’ophtalmologue. “Je suis désolé pour ce monsieur que les choses se soient passées comme ça. Quand vous faites une connerie, vous faites une connerie”, a-t-il ajouté. Les experts médico-judiciaires ont confirmé que l’erreur était imputable au praticien.  

Il est toujours en exercice.  

 

*Le prénom a été modifié 

 

[avec BFMTV]  

 

 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne