Cela fait plus de 15 ans que la secrétaire médicale de ces deux médecins libéraux travaillait à leurs côtés. Embauchée en 1998, cette femme âgée aujourd’hui de 44 ans modifiait, sur les livres de comptes, le statut des personnes qui payaient leur consultation en liquide. Une fois cette combine mise en place, elle empochait alors la somme d’un bénéficiaire de la Sécurité sociale, en le transformant sur le registre titulaire de la CMU.
Au fil des années, la secrétaire a réussi à détourner 70.000 euros. C’est en 2015 que l’un des médecins, après une relecture attentive du livre de comptes, l’a démasquée. Jugée le 11 mars dernier, pour abus de confiance, le préjudice était estimé à 20.000 pour le premier médecin, 50.000 euros pour le second.
Elle a finalement été condamnée à une peine supérieure à six mois de prison avec sursis. Elle devra également rembourser 19.000 euros à chacun des médecins et 2.500 euros au titre de préjudice moral. “Je me suis senti totalement trahi, j'en ai été malade”, a confié l’un des praticiens lors de l’audience.
[avec le Parisien]
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus