Un interne condamné pour homicide involontaire

14/11/2022 Par Mathilde Gendron
Faits divers / Justice
Après le décès d’une patiente venue à l’hôpital pour une intervention sous anesthésie générale, un interne et un infirmier anesthésiste ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Brest, jeudi 10 novembre. Le médecin senior ainsi que le CHRU de Brest ont quant à eux été relaxés. 

 

Les faits avaient lieu le 20 juin 2016. Une patiente, âgée de 70 ans et en bonne santé, subit une intervention "mineure" sous anesthésie générale. Peu de temps après avoir été intubée, elle fait un arrêt cardiaque. Placée dans un coma artificiel, elle décède quelques heures plus tard.  

Le 8 septembre dernier, l’infirmier, l’interne ainsi que la médecin anesthésiste en charge de la patiente étaient appelés à la barre pour comprendre l'enchainement des faits. Les échanges ont permis de mettre en évidence une erreur d'intubation de la patiente par l'infirmier, la sonde étant placée dans l'oesophage. La médecin anesthésiste n'a été prévenue que tardivement par l'interne.

La décision a été rendue le 10 novembre. L'interne "qui n'a rien vu, rien dit" a été condamné à 1 000 euros d’amende et l'infirmier à une peine d'un an de prison avec sursis, assorti de 1 500 euros d’amende. Le médecin senior et le CHRU ont été relaxés.  

[avec Ouest France

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17