Suicide d'une patiente dépressive : la clinique condamnée

12/02/2018 Par Fanny Napolier
Faits divers / Justice

Une clinique psychiatrique vient d'être condamnée pour homicide involontaire, après le suicide d'une patiente dépressive.

Agée de 75 ans, la patiente souffrait "d'un syndrome dépressif et de crises d'angoisses". Elle avait été admise à la clinique psychiatrique du Château, dans les Hauts-de-Seine, après une tentative de suicide en 2004. Deux semaines après son hospitalisation, la septuagénaire a mis fin à ses jours en chutant dans une cage d'escalier. La clinique vient d'être condamnée à 200 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Nanterre pour homicide involontaire. Le responsable de la clinique a été relaxé. "L'organisation des services de psychiatrie est orientée vers la prévention des gestes suicidaires à travers la surveillance, mais aussi l'architecture des locaux. L'existence d'une cage d'escalier béante est en principe écartée dans ce type de service", avait souligné un expert lors de l'enquête. Cette cage d'escalier était à l'époque protégée d'un garde-corps, haut de 95 cm seulement. "On peut mettre toutes les vitres qu'on veut, il y a des gens qui, quand la volonté suicidaire est là, sont capables de trouver une énergie insoupçonnée", avait de son côté affirmé l'avocat des prévenus. Depuis les faits, une vitre de protection a été installée.  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne