Remontés contre l’Ordre, six médecins arrêtent de payer leur cotisation

08/10/2021 Par Pauline Machard
Déontologie
Des médecins de Loire-Atlantique et de Vendée, en désaccord avec le fonctionnement de l’institution, ont décidé de ne plus verser le montant de leur cotisation.  

 

Ils sont six. Trois médecins retraités et trois jeunes médecins, originaires de Loire-Atlantique et de Vendée. Tous ont décidé d’arrêter de payer leur cotisation annuelle obligatoire (335 euros en 2021) pour signifier leur mécontentement à l’encontre de l’Ordre des médecins, épinglé par la Cour des comptes en 2019, raconte Ouest-France.  

Leurs reproches à l’encontre de l’institution ordinale sont légion : à leurs yeux, l’Ordre est “quasiment devenu un syndicat à part entière. Et plutôt conservateur”, alors qu’il “existe aussi pour qu’il y ait une séparation avec les syndicats”. Ils pointent les montants d’indemnisation des responsables comme étant trop élevés. Ou encore l’absence de représentativité des femmes, celles-ci ne composant que 10% des instances dirigeantes alors qu’elles constituent près de la moitié des médecins ; enfin, ils soulèvent le peu de condamnations de praticiens, qu'avait d'ailleurs dénoncé la Cour des comptes notamment dans les cas de viols et d'agressions sexuelles... 

Interrogé par le quotidien régional, le conseil départemental de l’Ordre de Loire-Atlantique a indiqué entendre les critiques mais a souligné les efforts réalisés depuis le rapport de la Cour des comptes en 2019, notamment avec les candidatures obligatoires en binômes paritaires. Il a rappelé que la loi oblige les médecins à payer leur cotisation.  

[Avec Ouest-France]

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus