Mis en cause pour la mort d'un visiteur, l'ex-médecin du Puy du Fou relaxé
Le 7 août 2016, un visiteur du Puy du fou est pris d'un malaise. Joint par les secouristes, le médecin du parc demande à ce que l'homme, âgé de 59 ans, "en sueur, pâle, avec une gêne thoracique mais des constances très correctes" soit conduit à l'infirmerie en voiturette. Arrivé sur place, son état se dégrade et l'homme décède avant l'arrivée du Samu.
Si l'expert médical avait estimé que ne pas se rendre auprès de la personne et demander un effort de déplacement au quinquagénaire étaient des manquements, celui-ci serait mort dans tous les cas.
Au procès, qui s'est tenu le 12 décembre dernier devant le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon, la procureure de la République avait requis la relaxe. Selon elle, le médecin "avait bien connaissance de la gravité des faits. Seulement, on lui reproche une non-assistance à personne en danger. Or, il est intervenu très rapidement. Mal, peut-être. Mais ce n’est pas suffisant pour caractériser l’infraction".
Rendant leur verdict ce lundi 8 janvier, les magistrats se sont rangés à cet avis et ont relaxé le praticien.
[avec Ouest-France.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus