Médecine esthétique : l’Ordre veut encadrer la pratique

09/05/2023 Par Fanny Napolier
Déontologie
Constatant l’essor des actes médicaux à visée esthétique et des dérives, l’Ordre des médecins appelle à la création d’une pratique réglementée, et plaide pour une formation universitaire. 

 

L’Ordre national des médecins appelle à la création d’une pratique réglementée, notamment par une formation inter-universitaire, ouverte aux seuls médecins et permettant la pratique réglementée des actes médicaux à visée esthétique. 

"Les actes à visée esthétique, dont notamment les injections de produits de comblement, peuvent générer des complications graves avec risque, parfois, de séquelles définitives esthétiques ou fonctionnelles", indique l’Ordre des médecins dans un communiqué. 

Face à l’essor des actes médicaux à visée esthétique et "de façon concomitante, une forte augmentation de dérives liées à cet exercice, parfois réalisés par des professionnels de santé non formés, voire par des non professionnels de santé", l’Ordre veut répondre à ces préoccupations. 

Il demande également aux autorités de réserver la délivrance des produits de complément aux seuls médecins.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus