Marine Le Pen convoquée pour une expertise psychiatrique

20/09/2018 Par Fanny Napolier
Faits divers / Justice

Marine Le Pen a été convoquée pour une expertise psychiatrique par le parquet de Nanterre dans le cadre de sa mise en examen après la diffusion de photos de Daech. La patronne du Rassemblement national a annoncé qu'elle refusait cet examen, qui fait pourtant partie de la procédure classique en cas d'apologie du terrorisme.

"C’est proprement HALLUCINANT. Ce régime commence VRAIMENT à faire peur", a twitté ce jeudi matin Marine Le Pen au sujet de sa convocation à une expertise psychiatrique par le parquet de Nanterre. La dirigeante du nouveau Rassemblement national a immédiatement indiqué qu'elle ne s'y rendrait pas.  

  Marine Le Pen a été mise en examen pour "diffusion de message  violent, pornographique ou contraire à la dignité", un délit passible de trois ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. En décembre 2015, elle avait diffusé des photos de propagande de Daech sur son compte Twitter.  

  C'est dans le cadre de cette mise en examen qu'elle était convoquée. L’experte chargée de cet examen psychiatrique est sensée notamment vérifier si Marine Le Pen était ou non "atteinte d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement" lorsqu’elle a posté les photos de victimes de l’organisation djihadiste. Cette demande d’expertise médicale est systématique dans une procédure de ce type, en l’espèce pour diffusion de message violent sur Internet, "en vertu de l’article 706-47-1 du code de procédure pénale", rappelle le parquet de Nanterre au Parisien. [Avec Leparisien.fr et Franceinfo.fr]  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus